Surdosage de barbituriques -Barbiturate overdose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Surdosage de barbituriques
Autres noms Empoisonnement aux barbituriques, toxicité aux barbituriques
Phénobarbital2DACS.svg
Diagramme moléculaire du phénobarbital
Spécialité Médecine d'urgence
Les symptômes Diminution de la respiration, diminution du niveau de conscience
Complications Œdème pulmonaire non cardiogénique
Durée 6-12 heures
causes Accidentel, suicide
Méthode diagnostique Analyses de sang ou d'urine
Traitement soutien médical, charbon actif
La fréquence Rare

Le surdosage en barbituriques est un empoisonnement dû à des doses excessives de barbituriques . Les symptômes comprennent généralement des difficultés à penser, une mauvaise coordination, une diminution du niveau de conscience et une diminution de l'effort respiratoire ( dépression respiratoire ). Les complications d' un surdosage peuvent inclure un œdème pulmonaire non cardiogénique . Si la mort survient, cela est généralement dû à un manque de respiration.

Une surdose de barbituriques peut survenir par accident ou intentionnellement dans le but de causer la mort . Les effets toxiques s'ajoutent à ceux de l'alcool et des benzodiazépines . La dose létale varie en fonction de la tolérance d'une personne et de la façon dont le médicament est pris. Les effets des barbituriques se produisent via le neurotransmetteur GABA . L'exposition peut être vérifiée en testant l'urine ou le sang.

Le traitement consiste à soutenir la respiration et la tension artérielle d'une personne . Bien qu'il n'existe pas d' antidote, le charbon actif peut être utile. Plusieurs doses de charbon de bois peuvent être nécessaires. Une hémodialyse peut parfois être envisagée. L'alcalinisation de l'urine ne s'est pas avérée utile. Alors qu'autrefois une cause fréquente de surdosage, les barbituriques sont maintenant une cause rare.

Mécanisme

Les barbituriques augmentent le temps d'ouverture du pore chlorure du récepteur GABA A, augmentant ainsi l'efficacité du GABA. En revanche, les benzodiazépines augmentent la fréquence à laquelle le pore de chlorure est ouvert, augmentant ainsi la puissance du GABA.

Traitement

Le traitement consiste à soutenir la respiration et la tension artérielle d'une personne . Bien qu'il n'existe pas d' antidote, le charbon actif peut être utile. Plusieurs doses de charbon de bois peuvent être nécessaires. Une hémodialyse peut parfois être envisagée. L'alcalinisation de l'urine ne s'est pas avérée utile.

Si une personne est somnolente mais éveillée et peut avaler et respirer sans difficulté, le traitement peut être aussi simple que de surveiller étroitement la personne. Si la personne ne respire pas, cela peut impliquer une ventilation mécanique jusqu'à ce que le médicament se soit dissipé. Une consultation psychiatrique est généralement recommandée.

Cas notables

Les personnes connues pour être décédées par suicide suite à une surdose de barbituriques comprennent Gillian Bennett, Charles Boyer, Ruan Lingyu, Victor Folke Nelson, Dalida, Jeannine "The Singing Nun" Deckers, Felix Hausdorff, Abbie Hoffman, Phyllis Hyman, CP Ramanujam, George Sanders, Jean Seberg, Lupe Vélez et les membres du culte Heaven's Gate . Parmi les autres personnes décédées des suites d'une surdose de barbituriques figurent Pier Angeli, Brian Epstein, Judy Garland, Jimi Hendrix, Marilyn Monroe, Inger Stevens, Dinah Washington, Ellen Wilkinson et Alan Wilson ; dans certains cas, il a également été supposé qu'il s'agissait de suicides. Ceux qui sont morts d'une combinaison de barbituriques et d'autres drogues incluent Rainer Werner Fassbinder, Dorothy Kilgallen, Malcolm Lowry, Edie Sedgwick et Kenneth Williams . Dorothy Dandridge est décédée soit d'une overdose, soit d'une embolie non liée . Ingeborg Bachmann est peut-être décédée des suites d'un sevrage aux barbituriques (elle a été hospitalisée pour des brûlures, les médecins qui la soignaient n'étant pas au courant de sa dépendance aux barbituriques). Maurice Chevalier a tenté de se suicider en mars 1971 en avalant une grande quantité de barbituriques et en se tranchant les poignets. De son vivant, il a subi de graves lésions organiques et est décédé d'une défaillance de plusieurs organes neuf mois plus tard.

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel doit inclure l'intoxication par d'autres substances ayant des effets sédatifs, telles que les benzodiazépines, les anticonvulsivants ( carbamazépine ), les alcools ( éthanol, éthylène glycol, méthanol ), les opioïdes, le monoxyde de carbone, les somnifères et l'acide gamma-hydroxybutyrique (GHB - un acide drogue du viol ). Une maladie naturelle qui peut entraîner une désorientation peut être différentielle, y compris l'hypoglycémie et le coma myxoedémateux . Dans le bon cadre, l'hypothermie doit être exclue.

Références

Liens externes